Aller au contenu principal

EPL DE BAR-LE-DUC & VERDUN (55)

Actualités

Les ACSE étaient de Sortie

On ne s'ennuie pas chez les ACSE

Afin de découvrir des systèmes innovants, ou simplement différents, la classe d'ACSE 1 du lycée de Bar le Duc a réalisé fin octobre, une visite au GAEC des 3 Sillons, situé à Louze (52). Ainsi, ils ont pu étudier un système laitier qui a connu ces dernières années une nouvelle orientation. En effet, aujourd'hui, la Jersiaise a remplacé la Prim'Holstein et le maïs est minimisé au profit de l'herbe (photo 1). Les exploitants ont donc fait le choix d'un système extensif mais économiquement performant : le troupeau, composé de 85 VL à 5100 litres, dégage une Marge Brute de 359 €/1000 litres.

Parallèlement, suite à une visite réalisée au LEGTA de Pixérécourt avec leur GIEE, les associés ont décidé de réaliser un projet d'agroforesterie afin d'améliorer le bien-être animal mais aussi contribuer à favoriser la biodiversité. Chaque année, en partenariat avec l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, ils réimplantent plusieurs centaines de mètres de haies le long des paddocks utilisés en pâturage rationné.

    Le mardi 19 décembre, les étudiants ont donc participé à un chantier de plantation afin d'aider les exploitants (photo 2) et ainsi échanger avec l'ONCFS pour préciser les modalités d'un tel projet (sélection d'espèces locales, financement, organisation du chantier, etc).